Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ?

La communication est l’art qui consiste à transmettre un message à une cible de façon efficace et intelligible. Ce principe, en apparence simple, représente pourtant un défi majeur pour les marques souhaitant développer leur notoriété sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. Les réseaux sociaux, désormais incontournables pour n’importe quel professionnel en quête de visibilité, ont en effet développé leurs codes de communication et leurs propres règles.

Optimisation du référencement, niveau de partage, variété des contenus et des interactions… Un bon communicant sur les réseaux sociaux s’appuie à la fois sur des connaissances techniques et sur une solide expérience en matière de gestion de communauté en ligne. L’adéquation du message à la cible, sa pertinence et sa publication au moment opportun feront toute la différence entre une stratégie digitale efficace et un bad buzz désastreux pour l’image de l’entreprise.

Quelles sont aujourd’hui les principales règles de communication sur les réseaux sociaux ? AdPremier, votre agence en web marketing, détaille pour vous les 5 principaux réflexes à acquérir.

 

 

communiquer réseaux sociaux

 

Définir l’objectif de votre communication social media

 

Pour quelle(s) raison(s) votre marque veut-elle être présente et active sur les réseaux sociaux ? Selon l’objectif visé, les techniques de communication et les types de contenus ne seront pas les mêmes.

En règle générale, les entreprises publient sur les réseaux sociaux en priorisant soit :

  • Une approche e-réputation, destinée à promouvoir la notoriété de la marque et à valoriser son image ;
  • Une approche commerciale favorisant l’acquisition client ;
  • Une approche community management, orientée à faire croître la communauté de followers en ligne.

Une marque souhaitant augmenter sa notoriété et sa crédibilité peut privilégier par exemple des contenus d’expertise, en partageant des articles de son blog officiel ou en informant les internautes d’une innovation technologique majeure dans son secteur d’activité.

Une entreprise misant sur l’acquisition client devra plutôt mettra l’accent sur le partage des opérations promotionnelles ou l’organisation de ses ventes privées. Une stratégie centrée sur l’animation de communauté, enfin, accordera une grande place aux interactions avec les followers et à certains événements attractifs comme les jeux-concours.

Définir la cible de votre communication social media

 

Il est primordial de communiquer en priorité sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible, et donc de bien connaître ses préférences.

 Chaque réseau social est caractérisé non seulement par un esprit bien identifié, mais aussi par une sociologie qui lui est propre. En fonction de l’âge ou de la catégorie socio-professionnelle à laquelle une marque s’adresse, elle est susceptible d’obtenir une visibilité plus grande sur certaines plateformes que sur d’autres. À titre d’exemple :

  • Facebook revendique l’audience potentielle la plus large, avec 33 millions d’utilisateurs en France dont 22 millions d’utilisateurs actifs. Bien que la tranche d’âge majoritaire reste constituée par les 20-29 ans, le plus grand réseau social de la planète s’avère tout aussi adapté pour affiner une communication envers un public adulte, voire senior.
  • Twitter rassemble environ 6 millions d’utilisateurs en France, soit une base plus restreinte. La sociologie du réseau est également plus dispersée, avec une courte majorité d’utilisateurs (51 %) dont l’âge est compris entre 25 et 41 ans. Les CSP+ y sont assez présentes.
  • Instagram, avec déjà 21 millions d’utilisateurs recensés en France, a connu une progression spectaculaire depuis sa création en 2010. La plateforme est connue pour accueillir une base plus jeune que les réseaux sociaux concurrents : pas moins de 69 % des internautes de la génération Z (15-24 ans) y sont notamment actifs ! Il convient par ailleurs de noter que les utilisateurs sont en fait… des utilisatrices à 54 %.
  • LinkedIn rassemble 20 millions de membres inscrits en France, soit quasiment les deux tiers de la population active. Le grand réseau social professionnel est utilisé à 55 % par des hommes, dont l’âge moyen est de 44 ans. Il reste la référence incontournable pour une communication BtoB.

Rédiger en respectant les particularités de chaque réseau

 

Des publications texte adaptées aux codes éditoriaux de chaque réseau social sont un gage de visibilité et optimisent le référencement de la marque.

Un message trop long ou associé à un hashtag peu porteur court notamment le risque de passer inaperçu. Twitter a doublé la taille maximale des tweets en fin d’année 2017 pour la porter à 280 caractères, mais il n’est pas forcément judicieux d’utiliser tout l’espace disponible. Des études ont pu démontrer que la taille idéale du tweet, en réalité, ne devrait pas dépasser 100 caractères pour un impact maximal sur la cible.

Les résultats concernant la visibilité des statuts Facebook sont encore plus étonnants. Il a été démontré que les posts très courts, compris entre 40 et 80 caractères, génèrent un taux d’engagement supérieur de 66 % à des statuts plus longs.

Sur Instagram, les posts accompagnant les visuels peuvent atteindre une taille importante (jusqu’à 2 200 caractères), mais le rédacteur doit bien garder à l’esprit que le texte sera automatiquement coupé à la troisième ligne, soit entre 138 et 150 caractères. La plateforme tolère bien l’utilisation de hashtags multiples pour optimiser le référencement (entre 5 et 10 sont recommandés), à l’inverse de Twitter sur lequel il vaut mieux limiter et bien cibler vos mots-clés.

Sur LinkedIn, les publications se terminant par une question génèrent en moyenne 50 % d’engagement supplémentaire. La régularité est également récompensée : les entreprises publiant 20 contenus par mois touchent jusqu’à 60 % de leurs abonnés sur cette période.

Pensez à raccourcir les liens pour gagner en lisibilité

Votre publication a pour objet de partager un contenu de votre site web ou encore un article de blog ? N’hésitez pas à recourir à un « raccourcisseur d’URL » comme http://goo.gl ou http://bit.ly pour faire apparaître un lien plus court dans le corps de texte. Le contenu sera plus élégant et lisible, et vous laissera davantage d’espace pour développer votre message.

Multiplier les contenus visuels et interactifs

 

Tout comme les contenus textuels, les images et vidéos sont soumises à des formats bien spécifiques sur chaque réseau social pour une présentation graphique engageante.

Les supports visuels attirent naturellement l’œil et sont incontournables pour une communication efficace sur les réseaux sociaux, quelle que soit la nature du message.

Il est ainsi recommandé d’utiliser le format image au lieu du texte brut pour des usages alternatifs : un conseil rapide ou encore une information de type « bon à savoir » sont autant d’éléments qui peuvent apparaître sous la forme d’un contenu graphique stylisé ou d’une infographie vitaminée.

Ces publications visuelles doivent cependant faire l’objet d’un travail soigné, et respecter les codes couleur de la charte graphique de la marque pour être aisément identifiables. Le recours à une agence social media prend ici tout son sens, notamment pour les entreprises qui ne disposent pas de compétences internes en matière de création graphique.

D’une manière générale, la variation des contenus est la règle absolue pour maintenir l’engagement et l’intérêt du public cible. Au-delà des simples textes, une communication efficace sur les réseaux sociaux peut s’appuyer sur :

  • Le partage d’une galerie photo relative à la conception d’un produit, aux coulisses d’un grand événement à venir pour la marque – idéalement sous la forme d’un « teaser » ;
  • Une citation de la semaine (ou une autre publication périodique) susceptible d’intéresser vos lecteurs ;
  • Des opérations de divertissements telles qu’un quiz ou un jeu-concours ;
  • Du contenu récréationnel ou humoristique, comme des GIFs animés ;
  • Des vidéos interview d’acteurs importants ou influents, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Programmez la sortie de vos contenus pour les publier au bon moment !

La programmation des publications vous permet d’automatiser la parution de nouveaux contenus, de préparer ces derniers à l’avance et de mettre votre profil à jour au moment le plus opportun. Des outils grand public comme HootSuite sont spécialisés dans le suivi de calendrier éditorial et peuvent vous accompagner dans la bonne mise en œuvre de votre stratégie social media.

Publier le bon message au bon moment 

 

Un même contenu peut obtenir une attention radicalement différente de votre communauté selon le jour et l’heure de sa publication.

La communication sur les réseaux sociaux suppose donc de connaître les créneaux les plus propices pour toucher votre cœur de cible et retenir son attention. Des études sont régulièrement consacrées à ce sujet et permettent de dresser quelques tendances générales :

  • Sur Facebook, les meilleurs jours pour publier vont du jeudi au dimanche, le week-end suscitant le plus fort taux d’engagement et le mardi étant au contraire la pire journée. Pour autant, les publications en semaine sont volontiers consultées par les utilisateurs sur leur lieu de travail, majoritairement entre 13 h et 16 h.
  • Sur Instagram, les meilleurs jours sont le lundi, le mercredi et le jeudi, notamment pendant la pause déjeuner (de 11 h à 13 h) et le soir (de 19 h à 21 h). À rebours de Facebook, la pire journée est le dimanche.
  • Sur LinkedIn, les consultations ont lieu surtout en semaine et sur le lieu de travail. Les meilleurs jours pour publier sont le mardi, le mercredi et le jeudi, et les pires sont les deux journées du week-end. Le créneau compris entre 10 h et 11 h est le plus actif.
  • Sur Twitter, le meilleur créneau pour se positionner est la pause déjeuner en semaine (de 12 h à 13 h). Le week-end est à éviter.

La communication sur les réseaux sociaux suppose tout à la fois une excellente maîtrise des codes et formats spécifiques de chaque plateforme, une expertise en gestion de communauté... et du temps ! AdPremier, agence web marketing de référence, vous accompagne pour concevoir et mettre en œuvre votre stratégie de communication social media.

Les trois points clés à retenir :

  • Une communication social media efficace suppose une bonne connaissance de vos objectifs et de votre cible.
  • Optimisez votre visibilité en choisissant les bons formats texte, image et vidéo.
  • Certains jours et créneaux horaires de publication sont plus porteurs que d’autres.




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