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Comment optimiser votre fiche Google My Business mieux que vos concurrents et en tirer de vrais bénéfices ?

12 Nov 2021

Les entreprises ayant complété à 100 % leur fiche Google My Business enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site web que les autres (source). C’est révélateur du potentiel de cet outil. Pourtant une étude de Places Scout a révélé que les fiches My Business atteignent en moyenne un niveau d’exhaustivité de seulement 72%.

Autant dire qu’un grand nombre d’entreprises passent à côté des opportunités incontournables et peu gourmandes en ressources qu’offre Google My Business :

  • Une importante source de trafic via le référencement local
  • Un affichage dans les recherches « 0 clic », qui représenteraient aujourd’hui la moitié des recherches
  • Un puissant levier de « drive to store » via le Search et Google Maps
  • Une présence beaucoup plus qualitative dans la SERP
  • L’accès à des extensions d’annonces performantes sur Google Ads
  • Des ponts de plus en plus indispensables avec Google Shopping
  • L’accès à des statistiques très étendues sur le comportement de vos prospects à votre égard

Aujourd’hui, l’intérêt de cet outil de marketing est loin de se limiter à du trafic organique local. Y revendiquer votre business et y renseigner au mieux les informations de votre fiche ne prend que quelques minutes et peut rapporter gros, surtout si vous accordez ensuite un minimum de temps à sa mise à jour régulière.

D’ailleurs, sauriez-vous situer le niveau d’optimisation de votre propre fiche Google My Business par rapport à la moyenne ?

C’est un bon moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie et d’augmenter les retombées que vous obtenez par ce biais. Pour vous aider dans cette démarche, voici nos recommandations sur les principaux leviers d’optimisation de votre profil My Business en lien avec l’étude de Places Scout mentionnée plus haut.

 

optimisation fiche google my business

 

 

Listing d’informations : atteignez les 100% d’exhaustivité

 

listing profil google my business

 

Vous avez créé ou revendiqué votre fiche sur l’interface prévue à cet effet par Google My Business ? Parfait, mais, avant d’entrer dans le détail de l’optimisation de votre profil, la première chose à faire est de vous assurer d’avoir bien rempli toutes les informations pratiques concernant votre entreprise. Cela vous paraît peut-être banal, mais une grande partie des fiches GMB ne valident pas cette première étape.

Ne vous jetez donc pas sur les fonctionnalités les plus attractives et prenez quelques minutes pour renseigner votre fiche à 100% avec :

  • Le nom de votre établissement (astuce : vous pouvez y ajouter des mots clés, à condition qu’ils soient parfaitement représentatifs de votre activité, car Google sanctionne les tentatives de suroptimisation sur ce point)
  • Le logo et la photo de couverture
  • Les informations de contact (téléphone, adresse, horaires)
  • La catégorie principale et les catégories secondaires de votre activité (ici, vous pouvez également viser des mots clés importants et/ou vous inspirer des catégories utilisées par vos concurrents)
  • La liste de vos services et éventuellement les produits stratégiques
  • La description de votre activité
  • Le site internet associé (qui doit contenir les mêmes informations que votre fiche GMB)
  • Quelques photos récentes

Si vous avez tout cela, c’est parfait pour commencer. Vous pouvez passer à la suite !

 

Avis : motivez vos clients et répondez-leur

 

avis google my business

 

Le partage d’avis clients sur les entreprises référencées par Google est la vocation première de la plateforme My Business. C’est aussi un des facteurs essentiels de l’algorithme auquel est confiée la tâche de déterminer les profils à afficher en fonction des recherches des utilisateurs. Vous auriez donc tort de les négliger en considérant qu’ils sont secondaires par rapport à vos objectifs d’acquisition de trafic. C’est tout le contraire : ils sont indispensables à votre référencement.

Google My Business propose d’ailleurs une fonctionnalité permettant d’envoyer à vos clients un lien leur permettant d’accéder directement à la section leur permettant de déposer leur avis.

En l’occurrence, vos concurrents présents sur Google My Business depuis plus longtemps que vous ont sûrement de l’avance sur vous en la matière. Forcément, le temps a fait son affaire… Pour ne pas rester à la traîne, on vous conseille donc de mobiliser fortement votre portefeuille de clients dans le but faire décoller plus rapidement votre fiche.

Mais, croyez-nous, obtenir de vos clients qu’ils enregistrent leur avis est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Une toute petite minorité le fera rapidement, alors que vous devrez relancer la plupart d’entre eux, parfois sans jamais atteindre votre but.

Il pourrait donc être bienvenu de trouver un moyen d’inciter vos clients à vous laisser un avis. Soyez créatif : vous trouverez forcément une petite contrepartie susceptible de les motiver à accomplir ce petit geste.

 

Notes : jouez la carte de la transparence avec vos clients

 

note google my business

 

Jouer la carte de la transparence, c’est souvent le meilleur moyen d’obtenir un avis de la part de vos clients. Vous avez besoin de cet avis pour améliorer votre référencement, alors n’hésitez pas à le leur dire clairement.

Mais certains clients se montrent parfois sévères au moment de donner une note… Même en n’ayant rien de particulier à vous reprocher, ils peuvent rechigner à vous donner la note maximale de 5/5 étoiles. Or, pour vous maintenir au-dessus de la note moyenne mesurée par Places Scout, vous allez devoir obtenir autant de notes maximales que possible.

Le meilleur moyen d’y parvenir est donc, là aussi, de jouer la carte de la transparence. En n’hésitant pas à demander à vos clients de vous laisser 5 étoiles sur Google s’ils sont satisfaits de votre travail auprès d’eux, vous diminuerez le risque que ces clients satisfaits se contentent d’une note de 4 étoiles. Quant aux clients partiellement satisfaits, ils y verront l’occasion de vous le faire savoir et attendront probablement que vous ayez corrigé le tir avant de se rendre sur votre fiche Google My Business.

N’oubliez pas que vous entretenez normalement avec eux une relation mutuellement bénéfique. Se montrer bienveillants à votre égard leur permet d’espérer légitimement que vous en ferez de même à leur égard quand l’occasion se présentera.

 

Photos : n’attendez pas 100 jours pour faire des mises à jour

 

photos google my business

 

Il paraît qu’une photo vaut 1000 mots. Légende ou non, ce qui sûr, c’est qu’un profil GMB contenant des photos voit en tout cas son taux de clic grimper en flèche. Sans compter que les photos ont un côté rassurant pour un prospect en quête d’informations.

Soyez donc généreux en photos sur Google My Business et essayez de continuer à en ajouter aussi régulièrement que possible. Un profil dont les photos les plus récentes ont plusieurs mois, voire plusieurs années, peut apparaître suspect dans certains secteurs.

Si votre activité s’y prête, vous pouvez même mettre vos clients à contribution, là encore en trouvant un moyen de les inciter à ajouter leurs propres photos. La qualité et l’authenticité de votre fiche s’en trouveront améliorées.

 

Posts : sortez du lot en vous emparant de ce canal de communication peu utilisé

 

posts google my business

 

Sorte de mini-articles destinés développer des aspects importants de votre activité, les posts Google My Business représentent un excellent moyen de répondre aux questions que vos prospects pourraient se poser à votre sujet. Pourtant, à peine plus d’un profil sur dix utilise ces contenus natifs sur la plateforme.

Ils constituent donc un levier de démarcation intéressant. Compte tenu du trafic que peut attirer une fiche GMB bien référencée, c’est à la fois un important canal de visibilité pour votre business et un vrai outil de personnalisation de votre communication dans un environnement relativement impersonnel.

Petite astuce maison : vous pouvez recycler, dans ces posts, les publications qui ont obtenu le plus d’engagement sur vos réseaux sociaux.

Pourquoi ? Parce que :

  • Ces publications Social Media bénéficient d’un référencement organique quasiment nul sur Google.
  • Vous économiserez grâce à elles un temps précieux dans la rédaction de vos posts.
  • Vous n’aurez pas à vous faire de souci quant à leur capacité à attirer l’attention de votre cible.

 

Et après ?

 

Une fois que vous aurez fait de votre fiche Google My Business une machine à attirer du trafic qualifié, passez voir nos experts Google Ads. On vous l’a dit en introduction, cette fiche est de plus en plus utile dans le cadre de campagnes Google Ads, parce qu’elle donne accès à certaines fonctionnalités susceptibles d’augmenter votre ROAS. On vous en avait d’ailleurs parlé dans notre article sur les enjeux du Drive-to-Store à l’ère de l’économie « online to offline ».

 

Les questions fréquentes

Comment créer une fiche Google My Business ?

Pour créer une fiche Google My Business, rendez-vous sur le site web de Google My Business, connectez-vous avec votre compte Google et suivez les étapes pour ajouter les informations de votre entreprise.

Quels sont les avantages d'optimiser sa fiche Google My Business ?

En optimisant votre fiche Google My Business, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne, augmenter le trafic vers votre site web et votre magasin physique, et attirer de nouveaux clients grâce à des avis positifs.

Comment optimiser sa fiche Google My Business pour le référencement local ?

Pour optimiser votre fiche Google My Business pour le référencement local, assurez-vous de remplir toutes les informations de base de votre entreprise, utilisez des mots-clés pertinents dans votre description, ajoutez des photos et demandez à vos clients de laisser des avis positifs sur votre fiche.

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