Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Chaque utilisateur de Facebook clique en moyenne sur 8 publicités tous les mois. Le premier réseau social de la planète demeure un vecteur incontournable pour faire connaître vos produits et services, et séduit d'emblée par ses possibilités de ciblage quasiment illimitées. Zonage géographique, filtrage par catégorie socio-professionnelle, hobby, par tranche d’âge ou par genre... La régie Facebook ads constitue l'outil ultime pour façonner les moindres détails de votre persona cible.

Avec ses nombreuses options en matière de formats ou d'emplacements, la publicité Facebook apporte un excellent bonus de visibilité et de notoriété à la marque. Une campagne bien menée complétera idéalement vos publications organiques sur les réseaux sociaux ainsi que vos publicités dans les résultats Google.

Quelles sont donc les principales raisons de faire de la publicité sur Facebook ? Le pôle social media de l'agence AdPremier en détaille pour vous les bénéfices potentiels.

 

 

publicité facebook

 

Profiter d'une audience massive

 

On se plaît souvent à décrire Facebook comme un géant en perte de vitesse. Une analyse rapide des chiffres permet de relativiser fortement cette idée, et confirme que le grand réseau social conserve une puissance de frappe exceptionnelle.

Près de 75 % des Français disposent d'un profil Facebook.  À l'échelle mondiale, environ 2,7 milliards d'utilisateurs se connectent au moins une fois par mois en 2021. Parmi eux, quasiment 2,2 milliards d'individus ont suffisamment renseigné leurs profils pour être ciblés efficacement par une publicité !

Au-delà de ces chiffres d'audience qui feraient rêver n'importe quel publicitaire TV, Facebook a pour grand atout de disposer d'une base d'utilisateurs très diversifiée et généraliste, facile à segmenter dans le cadre d'une campagne marketing. Réseau social familial par excellence, il accueille indifféremment les jeunes adultes, les quinquagénaires souhaitant garder le contact avec leurs enfants et même un public senior entièrement absent des autres réseaux sociaux.

La répartition par genre est également stable et équilibrée. Facebook comptait ainsi une très légère majorité d'utilisatrices en 2018 (51 %) contre 49 % d'utilisateurs masculins.

 

Facebook : une démographie bien répartie et représentative de la société

- 49 % des utilisateurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche d'âge 25-49 ans.

- 35 % sont âgés de 50 ans et plus.

- Les plus jeunes, pour autant, n'ont pas déserté le réseau social. 60 % des internautes de la génération Z (15-24 ans) se connectent à Facebook au moins une fois par mois.

 

Atteindre une cible très précise

 

Le principe de fonctionnement des Facebook ads est très différent de celui d'une campagne Google Ads, qui consiste à afficher certaines publicités en fonction des critères de recherche renseignés sur Google. Ici, il s'agit de proposer d'initiative des contenus promotionnels en fonction du profil de l'utilisateur.

La conception d'une campagne Facebook peut donc parfaitement inclure la création de plusieurs publicités différenciées, en prévoyant par exemple une annonce ciblée sur vos produits pour homme et une autre pour vos produits féminins. Les données personnelles collectées par le réseau social géant sont mises à votre disposition pour toucher votre public cible avec une précision chirurgicale, et augmenter ainsi le retour sur investissement de votre campagne.

La régie Facebook ads vous permet notamment de cibler :

  • par tranche d'âge ;
  • par sexe ;
  • par centres d'intérêt et hobbys ;
  • par situation maritale (célibataire, en couple, séparé...) ;
  • par zone géographique de résidence ;
  • par géolocalisation de l'utilisateur à un instant « t » (proposer une publicité aux utilisateurs se trouvant à un endroit précis).

 

La plateforme, au besoin, prend également en charge l'import de fichiers clients et prospects issus de votre logiciel CRM, afin de toucher en priorité les personnes listées, voire d'étendre votre campagne à tous les utilisateurs présentant des caractéristiques proches : c'est la technique des profils jumeaux ou « look-alike ».

Il est enfin possible de cibler spécifiquement les internautes ayant déjà effectué une visite de votre site web par exemple, dans le cadre d'une stratégie remarketing.

 

Maîtriser et piloter votre budget

 

Sur Facebook, l'annonceur conserve à tout moment une visibilité et une maîtrise concernant le budget alloué à sa campagne de publicité social media. La régie adapte automatiquement la fréquence d'affichage des annonces ou encore l'étendue de sa diffusion en fonction de la somme allouée.

Les outils de gestion de budget Facebook ads sont très pertinents pour les secteurs d'activités soumis à une forte saisonnalité. Les vendeurs de produits à forte demande pendant la saison estivale (glaces, parasols, boissons fraîches...) ont tout intérêt à choisir d'augmenter leur effort d'investissement pendant la période la plus propice à leurs ventes, puis réduire la voilure en saison creuse.

Le cas échéant, le recours à une agence social ads et webmarketing peut vous apporter un soutien précieux pour piloter votre campagne Facebook ads sur le plan financier et opérationnel.

 

Profiter d'une diversité de formats publicitaires

 

Les publicités Facebook sont loin d'être uniformes. Un annonceur dispose en pratique de nombreux emplacements pour valoriser son offre auprès des internautes. Les publicités du réseau social peuvent notamment apparaître :

  • dans la colonne de droite ;
  • dans le fil d'actualité de la version desktop ;
  • dans celui de la version mobile ;
  • sur d'autres applications mobiles, via le réseau Audience Network.

L'annonceur est libre d'opter pour l'emplacement de son choix, mais peut aussi choisir de faire confiance à la plateforme, en préférant un placement automatique.

Les formats publicitaires eux-mêmes sont remarquablement variés. Cinq catégories se partagent les encarts publicitaires sur Facebook :

  • l'image unique, constituée d'un visuel et d'un court texte d'accroche et de rédaction libre ;
  • la vidéo unique, qui reprend le format précédent en remplaçant l'image par un visuel animé ;
  • le carrousel, qui intègre entre deux et dix images ou vidéos différentes ;
  • le diaporama, qui propose une succession de visuels à l'affichage ;
  • la collection, conçue notamment pour les sites e-commerce disposant d'un catalogue important de produits.

 

Facebook ads : des règles d'utilisation spécifiques

Les conditions d'utilisation Facebook ads intègrent un certain nombre de pratiques interdites, dont par exemple la diffusion de publicités fausses ou trompeuses, les contenus choquants, les produits pour adulte, le tabac... D'autres produits font l'objet de restrictions spécifiques, comme l'alcool, les produits pharmaceutiques ou les sites de rencontres. Il est important de bien prendre connaissance de ce règlement avant de lancer votre campagne. Une agence web marketing peut vous accompagner dans ce projet.

 

Compléter votre stratégie en community management

 

Le mélange de contenus sponsorisés et de publications organiques sur votre propre page Facebook constitue une stratégie très performante pour améliorer la visibilité et la notoriété de marque.

Le community manager Facebook doit être associé à la phase de conception de chaque campagne, a minima pour en comprendre les enjeux et pour assimiler les éléments de langage qui lui serviront à agrémenter ses propres publications. Une campagne publicitaire performante, par ailleurs, aura pour effet indirect de générer de nouveaux abonnés sur la page de marque et ainsi de faire croître la communauté.

 

Tester ou adapter votre campagne Facebook ads à tout instant

 

L’outil de gestion de votre campagne publicitaire Facebook ads est simple d’utilisation et accessible à tout instant. Il est possible, pour un utilisateur expérimenté, de modifier ou d’écrire complètement une nouvelle annonce en quelques secondes. Le changement d’un titre, d’un visuel ou d’un descriptif peut intervenir à tout moment, sans interrompre ou remettre en cause le déroulement de la campagne. Il en va de même des critères socio-économiques ou géographiques retenus pour la diffusion : l’algorithme du réseau social prendra en compte ces modifications en direct afin d’afficher les annonces en direction du nouveau public cible.

Les fonctionnalités proposées en termes de pilotage font de Facebook une plateforme idéale pour procéder au test A/B d’une nouvelle campagne. Vous pouvez notamment, et en toute facilité :

  • tester l’impact d’une même annonce sur deux cibles différentes ;
  • mesurer la performance comparée de deux annonces sur le même public cible.

En cumulant les possibilités de ciblage offertes par le réseau social et le retour d’expérience de ses premières annonces (taux de clic, taux de conversion, nombre de « J’aime », partages…), un annonceur sur Facebook peut concevoir à terme des campagnes extrêmement performantes qui vont avoir un impact profond sur son cœur de cible.

Les publicités Facebook vous donnent accès à un public immense, et assez fidèlement représentatif de la démographie générale. Cette base large vous permet ensuite de vous montrer très précis et exigeant dans la définition des critères de filtrage de votre public cible, et ainsi de maximiser l’impact de chaque campagne Facebook ads.

AdPremier est votre interlocuteur de référence dans le domaine de la communication marketing orientée social media. N’hésitez pas à nous solliciter pour découvrir nos solutions en termes de publicité sur Facebook et de gestion de communauté.

Les trois points clés à retenir :

  • Facebook offre à la fois une audience potentielle et des possibilités de ciblage inégalées.
  • Les Facebook ads sont hautement modulables et paramétrables à volonté.
  • Le recours à une agence web marketing vous permettra de piloter plus finement votre campagne social ads.




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