On fête nos 10 ANS d’expérience !

Accueil » Blog » Engager les Digital Natives : Management, Recrutement & Avantages

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

Engager les Digital Natives : Management, Recrutement & Avantages

27 Nov 2023

Engager les Digital Natives : Stratégies pour connecter avec la génération connectée

Vous voulez rester connectés aux nouvelles générations, pour pouvoir les engager dans votre entreprise ? Alors voyons comment faire pour engager correctement les Digital Natives !

 

Le monde moderne tourne de plus en plus vite, et il n’est pas toujours évident de s’y adapter concrètement. Pourtant, il est absolument nécessaire de faire cet effort pour pouvoir rester connectés avec les personnes de ces générations. Donc l’enjeu de recrutement des nouvelles générations est de plus en plus grand.

 

En effet, il est évident qu’engager des “millenials”, des “digital natives” ou des personnes issues de la génération Z dans le cadre professionnel, permettrait de se rapprocher de ces nouvelles générations plus facilement, et d’accéder à un marché prometteur.

 

Mais alors, comment faire ? Et quels sont les bénéfices d’engager des Digital Natives ? C’est ce que nous allons voir dans un instant !

digital native

 

Qui sont vraiment les Digital Natives ?

 

Avant de détailler les stratégies efficaces pour engager les Digital Natives au travail, il est important de définir très concrètement ces appellations ! Un Digital Native est en fait un enfant issu de la génération Z ou Y, qui a grandi et évolué au cœur de l’ère du digital et du numérique.

 

C’est une personne qui maîtrise très bien les codes de ce monde digitalisé, qui a assisté et participé activement aux évolutions digitales (émergence des GAFA, de Netflix, du marketing 3.0, etc.).
Pour les Digital Natives, il y a plusieurs choses qui sont importantes dans le cadre du travail, et qui lui permettront de s’épanouir pleinement dans ce dernier :

 

•   Inclusion sociale : ils apprécient souvent la diversité et l’équité, que ce soit entre les genres, les ethnies, les préférences religieuses, sexuelles, etc. Ils apprécient tout simplement le fait de pouvoir s’exprimer sans jugement ni irrespect !

 

•   Impact social : ils mettent un point d’honneur à valoriser leur travail, donc avoir un impact sociétal positif est, pour eux, un besoin important.

 

•   Télétravail ou travail hybride : les digital natif apprécient tout particulièrement travailler dans un cadre flexible, entre autonomie et liberté. Ainsi, ils peuvent tout à fait travailler à partir de chez eux.

 

Cela leur permet également d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnel et vie personnelle.
Les digital natives ont aussi un fort intérêt pour l’utilisation des nouvelles technologies en entreprise.

 

Quels sont les caractéristiques d’un Digital Native au travail ?

Il faut savoir que les enfants du numérique ont une façon de consommer qui leur est propre, car ils ont grandi dans un environnement numérique, avec une utilisation extrême des nouvelles technologies, que ce soit les jeux vidéos ou les réseaux sociaux.
Ainsi, au travail, ils ont une forte tendance à réussir à s’adapter très vite aux changements technologiques et aux changements internes. Ils peuvent maitriser rapidement tous les outils du quotidien, et les utiliser dans le cadre du travail.
Mais rentrons un peu plus dans le détail du management des Digital Natives.

 

3 Conseils pour bien manager les Digital Natives

Voyons comment faire pour manager efficacement un Digital Native au travail :

 

1. La posture d’inspiration et de bienveillance

Bien souvent, un management rigide ne fonctionnera pas, et ne sera que vecteur de frustration pour les 2 parties. Au lieu de ça, un management plus souple, basé sur la communication, l’incitation à la prise de parole et l’expérimentation projettera bien plus de bénéfices.

 

2. La diversification

Les Digital Natives aiment tout particulièrement changer d’environnement, pouvoir trouver de nouvelles choses, qui leur permettront de casser leur routine quotidienne ! À vous d’intégrer différentes missions temporaires pour leur permettre d’avoir ce sentiment de variété au quotidien.

 

3. L’intégration de la technologie

Pour un Digital Native, il n’y a rien de plus rédhibitoire qu’une entreprise avec des processus vieillissants : intégrer des outils technologiques récents permet d’être plus efficace… Mais aussi de rester connectés avec les plus jeunes !
Même si des sessions de formations peuvent être indispensables lors de la mise en place de certains de ces outils, au long terme, cela sera plus que favorable à l’entreprise.
Finalement, si vous souhaitez améliorer les performances digitales de votre entreprise, vous pouvez également faire appel à AdPremier !
NOS SERVICES
NOS ARTICLES
Vous souhaitez un audit de votre site web ?

Vous aimerez aussi :

Choisir la bonne stratégie d’enchère sur Google Ads

Choisir la bonne stratégie d’enchère sur Google Ads

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne qui permet aux entreprises de diffuser des annonces pour atteindre leur cible. Pour optimiser efficacement ses campagnes et maximiser son retour sur investissement (ROI), il est essentiel de choisir la bonne...

Acheter sa marque sur Google Ads : est-ce une bonne idée ?

Acheter sa marque sur Google Ads : est-ce une bonne idée ?

Les avantages d'acheter sa marque sur Google Ads Dans le monde numérique actuel, il est essentiel pour les entreprises de maximiser leur visibilité en ligne. Une façon efficace d'y parvenir est d'utiliser la publicité sur Google Ads, notamment en achetant sa propre...

Les clés pour un contenu SEO efficace

Les clés pour un contenu SEO efficace

Dans le monde du web, la réussite d'un site internet dépend en grande partie de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Une stratégie bien pensée et exécutée en matière de référencement naturel (SEO) permet de générer un trafic qualifié, crucial pour la pérennité...