Qu’est ce qu’un média social et comment l’utiliser en tant qu’entreprise ?

 « Média social », voilà une expression qu’on retrouve partout aujourd’hui. Elle cache pourtant des disparités selon les entreprises. Et pour être utilisé à bon escient, ce levier digital exige réflexion et recul. On voit ensemble comment.

 

Vous l’entendez et le lisez partout : « une entreprise aujourd’hui, quelle que soit sa taille, ne peut plus faire l’impasse sur les médias sociaux ».

Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube et consors occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies de développement des entreprises. Et selon votre secteur d’activité, votre public cible et vos objectifs, vous avez intérêt à privilégier certains médias sociaux plutôt que d’autres.

Comment expliquer cet engouement des entreprises pour les médias sociaux ? Quels en sont les avantages ? Comment bien utiliser ces plateformes, lesquelles privilégier et quelles précautions prendre quant à leur usage pour votre entreprise ?

Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir pour utiliser efficacement les médias sociaux au service de votre entreprise, en évitant d’y laisser des plumes…

 

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Qu’est-ce qu’un média social ?

 

Reprenons une définition simple :

Un média social est une « plateforme digitale accessible par internet (web et applications) et permettant à ses membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition d’outils et interfaces de présentation, de communication et d‘interaction. » (Source : Définitions Marketing).

Parmi les plus connus et utilisés, on peut citer Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, Instagram ou encore Youtube.

 

Ces différentes plateformes se distinguent notamment les unes des autres par le type d’usage principal proposé :

  • Partage d’information, de photos, vidéos, etc.
  • Réseautage, mise en relation
  • Messagerie instantanée
  • Publication
  • Collaboration

Audience des médias sociaux en France

 

Le nombre d’utilisateurs (« audience ») des plateformes de médias sociaux ne cesse de progresser depuis leur création. Voici quelques repères chiffrés :

 

Visiteurs uniques
par mois
(en millions)
Visiteurs uniques
par jour
(en millions)
Facebook 46,9 28,1
Youtube 45,3 17
Instagram 28 11
Whatsapp 24,4 9,6
Snapchat 19,3 13,6
LinkedIn 16,8 2,7
Twitter 16,7 2,7
Pinterest 13 1,9

Source : Le Blog du Modérateur

 

Utilisation des médias sociaux par les entreprises en France :

 

Aujourd’hui, les entreprises misent de plus en plus sur les médias sociaux dans leur stratégie de communication. En moyenne, environ 40% des entreprises étaient présentes sur les médias sociaux en France en 2017 (Source : Statistica).

Les études soulignent d’importantes disparités selon les secteurs d’activité. Si seulement 21% des entreprises des secteurs transport / entreposage interrogées étaient actives sur les médias sociaux en 2017, plus de 78 % de celles des secteurs de l'information et de la communication l’étaient (Source : Statistica).

 

Présence des entreprises sur les médias sociaux : quelles plateformes ?

 

Parmi les entreprises ayant franchi le pas, le média social le plus fréquemment utilisé est Facebook. Ensuite, on retrouve Twitter, LinkedIn et Youtube.

Les médias sociaux les plus utilisés par les entreprises

Source : Lkconseil, chiffres 2017

 

À noter, Instagram est, par ailleurs, en nette progression ces dernières années : en 2019, le marketing d'influence sur Instagram a augmenté de plus de 48% (Source : Digimind).

 

Média social pour les entreprises : quel(s) intérêt(s) ?

 

Le constat est clair : avec une telle proportion d’utilisateurs, les plateformes de médias sociaux constituent un vivier de consommateurs et donc de potentiels clients pour votre entreprise.

 

Les avantages que les médias sociaux peuvent apporter à votre entreprise sont nombreux.

 

Voici 5 bonnes raisons d’engager ou de renforcer les médias sociaux dans la stratégie marketing et communication de votre entreprise :

 

  • Vous interagissez directement avec vos clients et prospects, créant ainsi un lien privilégié avec eux, ce qui vous donne la possibilité de constituer une communauté autour de vos marques, produits et services.

 

  • Vous obtenez rapidement de la visibilité, et attirez du trafic vers votre propre écosystème (site, applications, plateformes). Ceci vous permet de « générer des leads », à savoir, obtenir des informations de contacts « qualifiés », c’est à dire de personnes intéressées a priori par vos produits et services.

 

  • Vous êtes présent là où les consommateurs d’aujourd’hui vous cherchent et vous pouvez trouver de nouveaux clients. Selon une étude de 2018, 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher des produits. Il y a fort à parier que cette part est encore augmentée entre temps ! (Source : Oberlo, GlobalIndex)

 

  • En utilisant les médias sociaux, vous obtenez aussi de précieuses informations sur les caractéristiques de votre public cible, ses attentes, ainsi que des feedbacks sur vos propres produits et services. Ceci peut vous aider à être plus performant pour vos différentes actions marketing, à travers un meilleur ciblage.

 

  • Grâce aux médias sociaux, vous pouvez effectuer une veille performante sur vos marchés, vos concurrents, etc. Il n’a jamais été aussi facile de suivre l’actualité de votre secteur qu’aujourd’hui : suivez vos concurrents sur leurs médias sociaux, vous obtiendrez, à coup sûr, de précieuses informations !

 

 

De nombreuses entreprises misent donc aujourd’hui de façon croissante sur le levier « social selling », c’est à dire l’utilisation des médias sociaux pour développer leur chiffre d’affaires.

 

Et, les résultats semblent être au rendez-vous. Selon une étude Buffer (2019), 73% des responsable marketing jugent que leurs stratégie réseaux sociaux ont été « plutôt efficaces » ou « très efficaces » (Source : Oberlo).

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Média social pour les entreprises : les écueils à éviter

 

Tous ce potentiel des médias sociaux pour votre entreprise ne doit toutefois pas vous faire foncer sans quelques précautions.

 

L’utilisation de ces plateformes requiert un apprentissage, une culture interne, une organisation adéquate et ne doit en aucun cas s’improviser. Un community management attentif de vos médias sociaux est essentiel aujourd’hui.

 

Certaines entreprises ont fait les frais de leur empressement ou d’une certaine maladresse par rapport à leur utilisation des médias sociaux. Or, les internautes en réseaux réagissent très vite et peuvent être impitoyables. Nombreux sont les exemples de « bad buzz », phénomène de « ruine de réputation », subis par certaines entreprises ces dernières années.

 

Votre e-reputation est précieuse, et il est important d’en réaliser une veille constante pour prévenir ou réagir rapidement en cas de réactions hostiles de certains internautes à votre encontre.

 

Les médias sociaux sont des outils sensibles pour les entreprises, et il est important de cadrer leur usage au sein de votre entreprise pour éviter :

 

  • Toute fuite d’informations sensibles
  • Tout comportement déplacé
  • Toute dégradation d’image liée à la publication de contenu inapproprié

 

Gardez en tête que votre présence digitale véhicule également votre image de marque employeur, et qu’elle a donc un lien direct avec l’attractivité de votre structure.

 

Le premier réflexe d’un candidat au recrutement dans votre entreprise aujourd’hui est bien souvent d’aller regarder votre site et vos médias sociaux. Être attentif à leur utilisation est donc clé pour attirer des talents et réussir vos recrutements.

 

Médias sociaux : comment vous y mettre ?

 

Commencez par bien connaître vos clients

 

Si votre entreprise n’a pas encore franchi le pas et que vous ne savez pas par où commencer pour vous lancer sur les médias sociaux, repartez de l’essentiel : comprendre qui sont vos clients.

 

Qui sont-ils ? S’agit-il d’entreprises ou de particuliers ? Quel âge ont-ils ? Sont-ils des hommes, des femmes ? Dressez une véritable carte d’identité de vos différentes cibles afin d’obtenir une typologie. L’objectif est de comprendre leur propre usage des réseaux sociaux et de construire votre approche sur cette base. Vous devez ensuite réunir des éléments pour vous guider tels que :

  • Quelles plateformes utilisent-ils ?
  • Qu’est-ce qu’ils y recherchent ?
  • Quel type de contenu semble les intéresser le plus ?
  • Quelles sont les thématiques qui les font réagir ?
  • Combien de temps passent-ils en moyenne sur les réseaux sociaux ?
  • A quels moments de la journée sont-ils connectés ?

 

Ces informations vous aideront à déterminer les types de contenu dont vous avez besoin ainsi que les horaires auxquels il paraît opportun de publier.

 

Organisez-vous en interne

 

En amont, prenez le temps d’organiser vos équipes, avec une répartition claire des rôles de chacun. Vous pouvez vous aider des réponses aux questions suivantes :

 

  • Qui participe à la définition de la stratégie ?
  • Qui réalise les plannings de parution ?
  • Qui rédige les publications ?
  • Qui publie ?
  • Qui modère et assure le community management ?

 

Pour votre entreprise, vous avez le choix de centraliser ces fonctions dans un service « social media » dédié en interne ou d’en confier la gestion à une agence.

 

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Toute action média social pérenne implique une stratégie

 

Pour éviter les différents écueils liés à l’usage des médias sociaux, un mot d’ordre s’impose : la stratégie.

 

Ici se pose une question essentielle : que recherchez vous à travers la présence sur le (ou les) média social(ux) en question ? Vous lancer sans réel objectif et sans feuille de route est la meilleure façon d’aller dans le mur !

 

Vous pouvez vous faire accompagner sur ces différentes étapes en aval de vos actions médias sociaux. C’est d’ailleurs souvent une excellente façon d’obtenir un regard extérieur sur votre entreprise, son activité, et sur la meilleure façon de décliner son identité digitale.

 

Vous pouvez commencer à réfléchir à vos objectifs en les formalisant dans l’esprit de la méthode S.M.A.R.T. Ayez soin que chacun de vos objectifs soit :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux et accepté
  • Réaliste
  • Temporellement délimité

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Quel média social choisir pour votre entreprise ?

 

En ce qui concerne le choix du ou des médias sociaux à favoriser pour votre entreprise, retenez qu’il est important d’adapter vos contenus et actions à chaque média. Tout va dépendre de vos objectifs et de votre public cible.

 

Par exemple, si vous vous adressez à une population de cadres d’entreprise, vous envisagerez a priori plutôt Linkedin. Si votre marché est celui des adolescents, vous regarderez sans doute plutôt Snapchat et/ou Tik Tok.

 

Ayez en tête que les formats, intentions, et déclinaisons ne sont pas les mêmes sur chacun des médias sociaux. Ne réalisez pas un simple copié/collé entre vos posts Facebook et vos posts Instagram par exemple.

 

Retenez qu’il vaut mieux présent qualitativement sur un nombre restreint de média sociaux qu’être visibles sur tous de façon indifférenciée et peu appropriée.

 

Quelques outils utiles pour développer le « canal social » de votre entreprise

 

Maintenant que vous avez en tête une feuille de route, que vous comprenez l’importance d’une stratégie en matière de médias sociaux, et que vous avez cerné les écueils à éviter, vous allez pouvoir passer à l’action !

 

Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :

  • Planning de parution: indispensable à construire, vous trouverez en ligne des astuces et modèles.
  • Outils de pilotage: un outil de suivi des principales statistiques de vos médias sociaux vous sera indispensable pour piloter vos actions. Beaucoup d’entreprises utilisent par exemple Google Analytics.
  • Outils de publication et de suivi: vous pouvez utiliser par exemple Hootsuite, it, Agorapulse, Buffer ou encore Swello.
  • Outils de popularité: pour connaître les hashtags pertinents à associer à vos publications, vous pouvez vous aider d’un outil comme Hashtagify.
  • Outils de suivi de l’e-réputation: il en existe de nombreux. Vous pouvez utiliser par exemple Mention ou tout simplement Google Alert.
  • Outils de création graphique: on peut citer, entre autres, Canva, Crello, ou Adobe Photoshop.
  • Plateformes de photos libres de droits: par exemple Pixabay, Pexels,

 

La théorie, c’est important. Mais pratiquer, tester, c’est indispensable… alors à vous de jouer ! Et pour toute question sur votre stratégie social media, on est là, n’hésitez pas à nous faire signe.




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