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Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Lieu de partage par excellence de photos et vidéos à l’esthétique soignée, Instagram est le lieu de rendez-vous quotidien de millions de Français majoritairement jeunes. Il est également le royaume incontesté des influenceurs et des spécialistes du marketing web, dans la mesure où il offre une tribune parfaitement calibrée pour valoriser vos produits et services.

La réalisation d’une publicité sur Instagram vous permet de toucher une audience de plus en plus large, mais aussi particulièrement réceptive. La conception de la campagne doit cependant obéir à des normes précises pour gagner en performance et transmettre efficacement son message.

Quelles sont les bonnes raisons de vous lancer dans l’univers des Instagram ads ? AdPremier, votre agence référente en communication social media, vous livre toutes les clés pour vous faire une place sur l’un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète.

 

 

instagram publicité

 

Vous rendre visible sur un réseau social très fréquenté

S’il est arrivé plus tardivement dans nos vies que ses concurrents directs, Instagram a bien vite rejoint la cour des grands. Créé en 2010, il s’impose d’ores et déjà comme le troisième média social en ligne le plus utilisé, juste après YouTube et Facebook.

L’audience potentielle est désormais massive : « Insta », pour les intimes, compte environ 21 millions d’utilisateurs actifs au moins une fois par mois en France. Cela représente presque 40 % de tous les internautes âgés d’au moins 2 ans dans le pays. L’audience quotidienne, quant à elle, atteint 11,5 millions d’utilisateurs.

Le concept du réseau social, qui fait la part belle aux contenus visuels et interactifs, en fait une plateforme rêvée pour la visibilité de nombreuses marques spécialisées dans le retail, mais aussi pour d’autres secteurs d’activités.

En 2019 et en 2020, une étude Mediakix a confirmé la position dominante d’Instagram chez les spécialistes du marketing d’influence : 78 % d’entre eux jugent les posts Instagram efficaces pour transmettre leur message, et 73 % ont la même opinion concernant les Stories : un résultat tout simplement inégalé par les autres réseaux sociaux, les posts et vidéos Facebook obtenant par exemple un score respectif de 22 et 23 %.

Instagram : un puissant relais de notoriété pour votre marque

60 % des utilisateurs d’Instagram confirment avoir déjà découvert un produit ou un service en utilisant la plateforme;

Le taux d’engagement des utilisateurs (partages et commentaires) est 60 fois plus élevé que sur Facebook ;

Plus de 2 millions d’annonceurs se servent déjà d’Instagram dans le monde.

Cibler un segment extrêmement précis

Les Instagram ads peuvent s’adresser à un public ayant fait l’objet d’un filtrage particulièrement fin. Grâce aux nombreuses données collectées par le réseau social, vous pouvez notamment vous adresser à une cible :

  • selon sa tranche d’âge ;
  • selon son genre ;
  • selon sa langue maternelle ;
  • selon ses centres d’intérêt ;
  • selon sa catégorie socioprofessionnelle ;
  • selon sa zone géographique (à l’échelle d’un pays, d’une région, d’une ville…).

Instagram vous permet, entre autres, de définir une audience en fonction de son comportement sur le réseau social. Un utilisateur peut par exemple être sélectionné par la régie publicitaire en fonction des comptes auxquels il est abonné – qui constituent un indice sur ses centres d’intérêt – ou encore en fonction du type de contenu qu’il partage plus volontiers.

Si vous disposez déjà d’un bon niveau de connaissance client et avez une excellente idée du prospect idéal pour votre marque, des possibilités supplémentaires s’offrent à vous :

  • générez automatiquement une audience de profils similaires à vos clients ou « Look alike », pour toucher en priorité les utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre ;
  • ciblez au contraire vos clients déjà connus, via un listing de numéros de téléphone ou d’adresses e-mail par exemple, afin d’engager une stratégie de retargeting.

Atteindre une démographie jeune, urbaine et féminisée

La réputation jeune et branchée d’Instagram n’est pas usurpée. Il faut ainsi retenir que :

  • 69 % des internautes de la génération Z (15 à 24 ans) utilisent Instagram, soit une nette surreprésentation par rapport à la moyenne de la population ;
  • La plateforme est tout particulièrement populaire chez les 20-24 ans, qui sont 59 % à la consulter quotidiennement.

Pour autant, la démographie du réseau social n’est pas aussi univoque que l’on pourrait le penser. Retenez notamment que les utilisateurs quotidiens âgés de 25 à 49 ans sont légèrement plus nombreux que ceux âgés de 11 à 24 ans (42 % contre 41 %). La part des 50 ans et plus, par ailleurs, représente 17 %, ce qui est certes plus faible, mais absolument pas négligeable.

Les utilisateurs d’Instagram en France sont des utilisatrices à 54 %. La répartition par genre est donc plus équilibrée qu’à l’échelle mondiale, où le réseau séduit plus de deux tiers de femmes (68 %).

Il convient enfin de noter que les instagrameurs et instagrameuses évoluent majoritairement en milieu urbain. Plus du quart des utilisateurs français (26 %) habitent en Île-de-France.

Tester une grande diversité de formats publicitaires

À l’image de Facebook, Instagram offre une palette particulièrement riche de formats publicitaires. Il est ainsi possible de moduler la forme de votre message de façon efficace, selon que vous cherchez par exemple à valoriser un nouveau produit, à rendre l’image de votre marque plus prestigieuse ou à présenter un maximum de références au sein de votre catalogue.

Les Instagram ads se déclinent dans les formats suivants:

  • Les images, au format JPEG ou PNG, sont des carrés de 1080 × 1080 pixels et représentent la formule publicitaire la plus standardisée sur le réseau social. Elles sont insérées de façon naturelle et native dans le fil d’actualité de l’utilisateur, au milieu des autres photos, de manière à maximiser les chances de capter l’attention.
  • Les vidéos au format MP4 respectent les mêmes dimensions que les images, et sont positionnées au même endroit. Elles offrent un contenu plus dynamique et engageant que les visuels statiques, et sont donc particulièrement appréciées par les annonceurs. D’une durée de 2,5 à 15 secondes au maximum, elles doivent pouvoir être appréciées et comprises avec ou sans fond sonore, sachant que 40 % des vidéos sont visionnées en mode muet.
  • Les Instagram Stories se déclinent elles aussi dans un format publicitaire et sponsorisé. Ces contenus éphémères et très populaires sont parfaits pour créer un sentiment d’attachement à la marque et d’appartenance à une communauté. Les Stories apparaissent pendant 5 secondes en plein écran avant de laisser la possibilité à l’utilisateur de les passer. Elles sont d’une durée maximale de 120 secondes.
  • Le carrousel, comme sur Facebook, est une succession de photos ou vidéos en diaporama. Un carrousel peut inclure jusqu’à 10 contenus différents, dont des vidéos. Un cycle est d’une durée maximale de 60 secondes.
  • La collection est un format constitué d’une image ou vidéo principale, assortie de trois autres images plus petites et situées juste en dessous. Il s’agit notamment d’une formule attractive pour les retailers qui souhaitent à la fois valoriser leur marque et présenter une sélection de produits issus de leur catalogue.

Piloter facilement votre budget Instagram ads

La gestion de votre budget publicitaire est rendue particulièrement simple et intuitive sur Instagram. Il vous suffit en effet de fixer un montant journalier maximal pour votre campagne. Un système d’enchères permet ensuite de déterminer votre positionnement en fonction de la cible que vous cherchez à atteindre.

La régie publicitaire vous renseigne en permanence sur le CPM, c’est-à-dire le montant déboursé pour 1 000 impressions. Si vous constatez un affichage insuffisant de vos campagnes, cela signifie que le budget alloué est insuffisant par rapport au niveau de demande concernant ce public cible, et qu’il doit donc être revu à la hausse.

Profiter d’une intégration native sous Facebook Business Manager

Depuis le rachat d’Instagram par Facebook en 2012, les deux plateformes fonctionnent en symbiose parfaite en matière de régie publicitaire. Les annonceurs peuvent très facilement concevoir simultanément une campagne sur chaque réseau social et ont accès aux mêmes paramètres en matière de formats publicitaires ou de critères de ciblage.

L’outil Facebook Business Manager est spécifiquement conçu pour vous offrir une interface unique et cohérente dans le cadre d’une campagne marketing commune à Facebook et Instagram. Il vous fera économiser du temps et gagner en performance.

La conception d’une campagne publicitaire efficace sur Instagram exige un réel savoir-faire créatif. Toute la difficulté consiste en effet à attirer l’œil et à séduire l’utilisateur au milieu d’un océan d’autres contenus visuels. L’enjeu, majeur, est l’accès à un public très engagé et fortement intéressé par votre offre, avec à la clé une stimulation importante des ventes.

Les trois points clés à retenir :

1.Instagram a bénéficié d’une croissance exceptionnelle et revendique aujourd’hui une audience massive ;

2.De nombreux formats publicitaires vous permettent d’y valoriser vos produits et services ;

3.Le recours à une agence web est recommandé pour créer une bonne pub Instagram.

 

AdPremier est votre agence social media de référence pour la conception, la diffusion et le pilotage fin d’une campagne Instagram ads.

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