Les 10 meilleures innovations de Google Ads en 2018

Chez Google, chaque année apporte son lot d’innovations et la plateforme destinée aux annonceurs n’a généralement pas de quoi rougir face au sort réservé aux autres outils de la firme Alphabet. Or, force est de constater que 2018 est un grand cru en la matière. Machine learning, automatisation, précision des metrics, expérience-utilisateur, vidéo, extensions d’annonces, pertinence sémantique : en 2018, Google Ads n’a pas chômé et n’a rien laissé au hasard. Maintenant que l’année est terminée, voici un tour d’horizon des nouveautés qui ont eu le meilleur impact sur la performance des annonces de nos clients.

google adwords devient google ads

1. La nouvelle interface Google Ads

 

Cette année, la firme Alphabet a soigné son branding : Google Adwords est devenu Google Ads. Et le tableau de bord de gestion des annonces a lui aussi eu droit à sa mise à jour, avec l’arrivée de nouvelles options pour les rapports ou les extensions additionnelles, d’un outil d’A/B testing automatisé, et surtout de la plateforme flambant neuve de gestion des audiences. De ce point de vue, la nouvelle interface est résolument orientée vers plus d'intuitivité et d’automatisation.

 

2. Le machine learning appliqué aux objectifs des campagnes

 

On le sait, l’une des priorités de Google Ads est de développer pour ses clients des outils de machine learning et d’automatisation visant à améliorer l’efficacité des campagnes. Durant l’été, le géant de Moutain View a introduit sur sa plateforme Ads une nouvelle manière d’identifier facilement le type de visites qui convertit le mieux. Cette nouvelle fonctionnalité prend notamment en compte la localisation, la durée des sessions, le nombre de pages vues ou encore le navigateur et le périphérique utilisés. Elle optimise ensuite automatiquement les campagnes en fonction de ces critères. Si ce nouvel outil est d’une grande aide pour les annonceurs qui n’ont pas mis en place leurs propres indicateurs de tracking, il ne remplacera jamais un traitement personnalisé des données de chaque annonceur, par une agence spécialisée.

 

3. La vraie position des annonces dans les résultats de recherche

 

Avant septembre 2018, les annonceurs disposaient uniquement d’un indicateur de position moyenne pour évaluer la position de leurs annonces dans le cadre de l’enchère regroupant tous les annonceurs. En plus de n’être qu’une moyenne, cet indicateur ne proposait par ailleurs qu’une mesure relative. Avoir le résultat « 1 » signifiait simplement que l’annonce concernée remportait généralement l’enchère. Beaucoup d’annonceurs pensaient donc que leur publicité s’affichait nécessairement en tête des résultats de recherche. Erreur : elle pouvait tout aussi bien passer après les résultats organiques et s’afficher en bas de page. Dorénavant, Google a mis en place deux indicateurs de position réelle : « Impressions (Absolute Top%) » et « Impressions (Top%) ». Il n’est donc plus question d’une indication moyenne et relative, mais d’une information réelle !

 

position des annonces google ads

 

4. Du nouveau sur l’exact match

 

En septembre 2018, Google Ads a affiné sa gestion des « variantes proches » en matière d’exact match. Avant ce changement, la plateforme prenait déjà en compte les fautes d’orthographe ou les interversions de mots au sein de l’expression ciblée, mais seuls les termes exacts du mot clé pouvaient déclencher l’annonce. Dorénavant, le moteur de recherche permet aux annonceurs de bénéficier de ses avancées en matière de sémantique des recherches organiques pour toucher les internautes concernés par des variantes proches du mot clé ciblé. Concrètement, Google Ads prend maintenant en compte les termes implicites, les synonymes, la paraphrase, bref, tout ce qui peut rapprocher deux requêtes ayant la même intention.

 

5. Le Parallel Tracking pour accélérer le chargement des landing pages

 

La nouvelle fonctionnalité permettant aux annonceurs de vérifier les clics en provenance de publicités payantes se nomme « Parallel Tracking ». Avant son introduction, une phase intermédiaire affichant à l’écran une URL tracée s’insérait entre la publicité cliquée et la landing page de l’annonceur. Dorénavant, le clic aboutit directement à la landing page. En réduisant ainsi le temps de chargement et en améliorant l’expérience-utilisateur, Google vise une meilleure performance des annonces.

 

6. Les extensions de promotion

 

Voilà une innovation mise en place au début de l’année dernière qui a été particulièrement bien accueillie par les e-commerçants. Cette extension additionnelle permet d’afficher, en dessous de l’annonce textuelle, une offre spéciale liée ou non à un événement particulier (Black Friday, Noël, Fête des mères, etc.).

 

extension d'annonce promotions

 

Les annonceurs peuvent ainsi afficher une remise ou un coupon de réduction directement dans les résultats du Search et initier le processus d’achat avant même que l’internaute ait cliqué sur l’annonce.

 

7. Le nouveau format d’annonces XXL

 

En 2016, Google avait déjà augmenté de 50 % la taille des annonces, faisant ainsi le bonheur des annonceurs, pour qui s’ouvraient des perspectives presque infinies de démarcation à l’égard de leurs concurrents. Rebelotte en 2018, avec l’ajout d’une headline, ainsi que d’une ligne et de 10 caractères supplémentaires pour les descriptions. Ce nouveau changement dans le format des annonces n’entrainera peut-être pas la hausse de 20 % du CTR qui avait fait suite au changement de 2016, mais elle aura forcément un nouvel effet positif sur le statut des résultats payants par rapport aux résultats organiques.

 

8. L'ntégration des annonces vidéo dans le Shopping

 

En 2017, Google avait lancé le format showcase, permettant aux annonceurs d’afficher dans le Shopping un regroupement de plusieurs produits, par exemple d’une même marque ou d’une même catégorie. En cliquant sur l’annonce, l’internaute accède par ce biais à une page de présentation des produits directement liée au flux du site de l’annonceur. Beaucoup de retailers ont su mettre à profit cette nouvelle fonctionnalité pour se démarquer de la concurrence.

 

annonces showcase google shopping

 

Nouveauté 2018 : juste avant la période des fêtes, Google a introduit la possibilité d’inclure des vidéos dans les annonces showcase du Shopping. Or, l’impact de la vidéo dans le processus d’achat en ligne a été maintes fois démontré. Une étude récente de Forrester Research a par exemple constaté une hausse de 20 % du taux de conversion et une hausse de 74 % de la compréhension du produit après le visionnage d’une vidéo. Les marketeurs peuvent donc s’en donner maintenant à cœur joie avec les annonces vidéos de Google Shopping.

 

9. Des annonces TrueView tournées vers l’image de marque

 

Les annonces TrueView InStream sont ces publicités qui s’affichent sur les vidéos Youtube ou sur d’autres supports du réseau display et que l’utilisateur peut « ignorer » après 5 secondes de visionnage. Jusqu’à présent, la facturation pour les annonceurs se faisait au CPV (coût par vue), lorsque l’internaute interagissait avec l’annonce ou la visionnait pendant au moins 30 secondes (d’où la notion de « TrueView »). Depuis 2018, les annonceurs disposent de la possibilité de payer selon la méthode du CPM (coût par mille vues). Cette innovation intéressera en particulier les marketeurs dont l’objectif est plus de développer une image de marque que de créer de l’engagement.

 

10. Les tests A/B automatisés

 

Il s’agit sûrement de l’une des innovations de 2018 les plus importantes : les Responsive Search Ads, encore en version bêta. Fini les combinaisons de titres et de descriptions à saisir une par une pour déterminer celle qui est la plus efficace auprès des internautes. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les annonceurs peuvent saisir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions, puis laisser le machine learning de Google tester toutes les combinaisons possibles et donner la priorité aux plus performantes.

 

Quoi de neuf pour 2019 ?

 

En 2019, le rythme des innovations devrait se maintenir. Entre autres choses, on attend notamment le lancement français des shopping actions, dont les résultats américains sont encourageants, et la recherche vocale en pleine croissance donnera lieu à des reconfigurations des stratégies SEA... Nous restons attentifs !




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