La course à la première position

21st Fév 2018

Régulièrement, nous rencontrons des clients avec une seule idée en tête : être en première position sur Google à tout prix ! Derrière cette requête louable, se cache l’un des préjugés les plus courants dans les liens sponsorisés : la première position est la position qui permet d’obtenir les meilleures performances.

La publicité sur Google étant basée sur un système d’enchères, c’est donc celui qui dépensera le plus qui sera tout en haut et obtiendra les meilleurs résultats. Tant pis pour les annonceurs en 2ème, 3ème et autres positions qui n’auront que les miettes restantes…

Heureusement, comme beaucoup de préjugés, il est absolument faux.

Rassurez vous donc, pour réussir dans la publicité sur Google, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent : une bonne campagne AdWords n’est pas une campagne où l’on dépense beaucoup mais c’est une campagne où l’on dépense bien !

Être en première position signifie généralement que le coût sera plus élevé que pour une position plus basse. Or, être tout en haut des résultats n’est pas la garantie d’obtenir le plus de ventes sur son site, d’autant que ces ventes vous coûteront sans doute plus cher !

Plutôt que de se focaliser sur la première position, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des indicateurs disponibles et primordial de comprendre l’intérêt à analyser l’impact de la position de ses annonces sur ses résultats.

AdWords permet de connaître précisément le nombre de ventes, le chiffre d’affaires, la dépense ainsi que la position moyenne des annonces sur chaque mot ciblé. Il est donc possible d’identifier progressivement la position moyenne à atteindre pour obtenir le plus de ventes, et ce, au meilleur prix.

Riche de toutes ces informations, chaque entreprise doit travailler à identifier la position optimale pour ses annonces pour chacun des mots qu’elle cible !

En conclusion, il est donc important de garder à l’esprit que, dans le référencement payant, il n’y a pas de règle en termes de position, la position optimale n’est la N°1, c’est celle qui vous apporte la meilleure rentabilité.

Auteur :

Mathieu Basach – Senior Traffic Manager SEA
Certifié Google Partner Premier